Le weekend prochain, le 1er d’août, les amoureux des bons produits seront comblés. Notre terroir est en fête avec plusieurs manifestations qui valent le déplacement. Le temps d’un article Febvay se met dans la peau d’un guide vorace de bons plans et de supers dégustations !

Départ : La Route du Champagne en fête

Samedi 5 et dimanche 6 août, dans la Vallée de la Sarce la Route du Champagne est en fête dans les caves et les villages. Un événement qui perdure depuis 1995 et qui a été entièrement pensé par les vignerons. Au menu : la découverte des caves et des bouteilles d’un village ou d’un secteur de la Côte des Bar. Pas moins de 40 000 personnes viennent déguster les breuvages de la région à chaque édition. La réservation ouvre droit à une flûte de Champagne et un Carnet de Route pour accéder aux caves et bénéficier d’une dégustation gratuite dans tous les domaines participants. Et pour découvrir et goûter la richesse de notre territoire sans danger, la flûte passeport est accompagnée d’un éthylotest.

Toutes les informations ici : https://www.routeduchampagne.com/la-route

Escapade à Lautrec pour fêter l’ail rose

L’Ail Rose de Lautrec, fierté locale, détenteur du Label Rouge et d’une IGP protégée, est apparue au Moyen Âge. L’Ail Rose de Lautrec est employé par les grands chefs pour ses qualités gustatives, avec ses arômes subtils, il relève les plats avec finesse.  Quoi de plus naturel alors de fêter cette petite merveille ! Deux jours d’animations autour de l’ail rose : exposition, marché, parcours « de la plantation au conditionnement de l’Ail Rose de Lautrec », jeux pour enfants… Deux journées et soirées qui plairont aux familles.

Toutes les informations ici : https://www.ailrosedelautrec.com/fete-de-l-ail-rose-de-lautrec-2017_65.php

Terminus et saut dans le temps avec la Fête de la Véraison

Rendez-vous à Châteauneuf-du-Pape pour un saut dans le temps, au Moyen-Âge plus précisément. L’occasion de déguster dans tous les caveaux le cépage à l’honneur cette année : le Vaccarèse. Des animations sont prévues du vendredi au dimanche : un marché médiéval, vols de rapaces, festin des Papes, grand spectacle médiéval, démonstrations équestres … Cette année la Fête de la Véraison célèbre également les 700 ans du Château Pontifical, de la maçonnerie d’époque sera donc également au rendez-vous grâce au travail de l’Association « Les Bâtisseurs médiévaux ».

Toutes les informations ici : http://www.chateauneuf-du-pape-tourisme.fr/fr/liste/f%C3%AAte-de-la-v%C3%A9raison