Appelez la boutique au 03 29 24 99 60

Saint-Valentin des restaurateurs : faites grimper votre CA !

//Saint-Valentin des restaurateurs : faites grimper votre CA !

Saint-Valentin des restaurateurs : faites grimper votre CA !

La Saint-Valentin arrive à grand pas, et comme chaque année les restaurants seront fortement sollicités le 14 février prochain. 1 Français sur 4 en moyenne célèbre la fête des amoureux tous les ans. Un évènement incontournable qui peut rapporter jusqu’à 30% de chiffre d’affaires supplémentaires pour les restaurateurs les mieux préparés. Alors comment attirer la clientèle ? Comment communiquer ? Quels services proposer ? Découvrez nos conseils pour réussir votre soirée.

1/ Etre présent sur la toile

De plus en plus de Français utilisent Internet pour faire leurs réservations en ligne, il est donc capital d’optimiser votre présence digitale.

  • Le site internet

Première vitrine de votre restaurant, votre site internet doit permettre à l’internaute de comprendre rapidement ce que vous proposez et à quel type d’ambiance il doit s’attendre dans votre établissement. Il faut mettre en avant le ou les menus « spécial Saint-Valentin », la musique proposée, les jeux ou concours que vous organisez, et tout autre service inédit que vous mettrez en place. Il est nécessaire également d’adapter votre site internet aux codes de la Saint-Valentin pour rappeler au client le caractère exceptionnel de cette journée.

  • Les réseaux sociaux

Impossible d’y échapper. Facebook, Twitter, Instagram et autres sont incontournables dans votre stratégie de communication. Il vous sera facile (et gratuit) de diffuser votre offre promotionnelle, vos menus, les photos de votre restaurant ou encore des visuels alléchants de vos plats.

2/ Adapter votre restaurant

La Saint-Valentin est une journée symbolique forte et elle implique de sortir de l’ordinaire.

  • Le repas

Pour vos clients les plus réguliers, la mise en place de nouveautés et le changement de décor sera une source de motivation pour les faire venir chez vous. La confection de menus spéciaux « Saint-Valentin » doivent vous permettre de séduire une plus large clientèle et satisfaire leur désir culinaire avec des produits d’exception. La création de plat aux formes originales et à la décoration romantique, ou encore des cocktails et autres boissons aux noms inédits vous aideront également à vous démarquer de la concurrence.

  • la décoration du restaurant et tenues de vos équipes

La décoration du lieu et le choix de l’ambiance seront des critères déterminants pour les clients. Si vous souhaitez privilégier un cadre romantique et intime, il sera nécessaire de repenser la mise en place des tables pour donner une zone de confort plus importante à vos clients. Beaucoup apprécieront de ne pas être collés les uns aux autres. Une musique d’ambiance ou un chanteur en direct, des fleurs, des bougies, la nappe, tout doit être pensé en fonction de votre thème. Les tenues de vos équipes peuvent aussi être soignées : rose pour les tabliers, petits cœurs brodés etc…

3/ Se différencier de la concurrence

  • Créer des partenariats de proximité. Si d’autres commerces sont implantés autour de votre restaurant, vous pouvez les rencontrer et discuter avec eux d’un partenariat pour une publicité réciproque. Fleuriste, chocolatier, bijoutier et autres commerces sollicités pour la Saint-Valentin sont des partenaires de choix !
  • La vente à emporter. Réfléchissez à une ou deux formules type « panier repas » pour les amoureux qui souhaiteront fêter leur Saint-Valentin à domicile.
  • Des cadeaux. Chaque attention que vous porterez à vos clients aura un impact positif sur ces derniers. Une rose pour madame, des chocolats ou des petits cadeaux inédits au moment de l’addition, ces attentions renforcent la satisfaction client.
  • Services inédits. Pour que la fête soit belle et laisse un souvenir mémorable à vos clients, vous pouvez faire appel à des intervenants extérieurs. Un photographe qui fait le tour des tables pour immortaliser la soirée, un magicien ou encore un caricaturiste pour un souvenir moins conventionnel.
  • Changer de cibles. Si vous vous trouvez dans un secteur fortement concurrentiel, pourquoi ne pas prendre le contre-pied en privilégiant une clientèle uniquement composée de célibataires. En partenariat avec des sites de rencontres ou non, vous organisez une soirée sur le thème « des rencontres amoureuses », revêtant ainsi le temps d’une soirée le costume de cupidon.

 

By | 2018-01-25T10:09:27+00:00 janvier 25th, 2018|Non classé|Commentaires fermés sur Saint-Valentin des restaurateurs : faites grimper votre CA !