Aujourd’hui démarre la 14ème semaine pour la qualité de vie au travail. Un rendez-vous initié d’après un constat simple : les méthodes managériales en France n’ont pas bougé d’un iota. Résultat, l’absentéisme, les accidents de travail et un turnover important sont le quotidien des dirigeants. Mais alors comment donner envie à ses équipes de mouiller le maillot ?

Manager l’humain

Qu’il s’agisse d’un restaurant ou d’un hôtel, d’une boulangerie ou d’une boucherie, à partir du moment où vous avez des employés, vous managez. Mais qu’est-ce qu’un bon management ? Un manager, un dirigeant, un encadrant, peu importe le terme en fonction de la structure se doit de répondre à un très simple objectif : motiver ses équipes. La motivation sur le long terme, celle qui évite les absences et les démissions qui coûtent chers à l’entreprise ne s’acquière pas d’un coup de baguette magique. Il ne suffit pas de tendre la carotte ou brandir le bâton, des méthodes aujourd’hui dépassées qui ne fonctionneront pas sur la nouvelle génération, les Millennials.

Il est important d’instaurer dans votre établissement un management bienveillant. Cela ne signifie pas d’être doux comme un agneau, mais simplement humain. Il faut écouter l’autre et accepter qu’il ne sera jamais vous. Vous devez vous approprier vos propres outils pour engager vos équipes dans l’aventure. Vous savez pourquoi vous vous levez chaque matin, et vos salariés ? Se lèvent-ils uniquement pour un salaire ou pour accomplir une mission qui leur apportera satisfaction et bonheur ?

La dernière enquête européenne sur les conditions de travail a révélé que la France se trouve dans les plus mauvais élèves en matière de qualité managériale. Des résultats peu étonnant lorsque l’on sait qu’une infime partie seulement des managers est formée au management.

Les bonnes et moins bonnes méthodes du management

Voici une infographie qui reprend quelques idées intéressantes pour votre management :