Il y a 10 ans l’uniforme, et plus généralement l’habit de travail avait pour mission essentielle d’être résistant. Le soin apporté au style était accessoire. Aujourd’hui la donne a changé. Le vêtement de travail fait partie intégrante de l’identité de la marque. Il est donc essentiel de renouveler le look du personnel lorsqu’un changement d’image est envisagé pour un établissement public ou privé.

C’est pour cette raison que nos Ateliers Febvay interviennent de la création à la conception de vêtements d’images, d’uniformes et d’habits de travail adaptés à votre communication et à votre environnement.

Notre bureau de style étudie vos besoins et crée des pièces uniques pour vous démarquer de la concurrence.

Le vêtement professionnel : la première impression donnée aux clients

Le personnel en t-shirt bleu d’Apple, les gilets rouges de la SNCF, plus qu’un simple vêtement, ces tenues sont associées à une fonction. Le client reconnaît, grâce à l’uniforme porté, le rôle de son interlocuteur. En choisissant un style bien défini, l’identification de la marque par le consommateur est immédiate. Il est par exemple difficile d’imaginer les employées Sephora autrement qu’en noir, ou celles d’Yves Rocher sans tablier.

Il existe 5 grands types de vêtement de travail

  • L’uniforme réglementé qui incarne l’autorité, il est le symbole d’une fonction : policier, pompier, militaire…

  • Les vêtements EPI qui ont pour vocation de protéger le personnel des risques liés au métier, comme les gilets haute visibilité pour les agents des routes et autoroutes.

  • Le vêtement de travail, il doit être résistant et protéger le personnel, répondre à un code couleur respectant celui de l’établissement : domaine médical, métiers de bouche…

  • Le vêtement d’image, il est aux couleurs de l’entreprise, il est employé par les grandes surfaces et les sociétés de services comme la SNCF.

  • L’uniforme corporate, il incarne l’esprit, les valeurs de la marque, on le retrouve dans les compagnies aériennes, l’hôtellerie…

Relooking d’un établissement : pensez aussi aux vêtements professionnels

Si vous êtes amené à changer le style de votre établissement, vous devez impérativement renouveler le look de votre personnel. En fonction de votre positionnement, de nouvelles tenues sont élaborées. Nous vous conseillons d’impliquer vos salariés dans ce processus. Votre personnel est fier de représenter votre établissement, il doit être consulté avant la création des vêtements pour vous assurer de son entière satisfaction.

En proposant régulièrement un renouvellement des collections, avec des coupes adaptées à leurs gestes quotidiens, et des styles plus modernes, vous développez avec chaque salarié une relation bienveillante, où l’identité de la marque est défendue quotidiennement par le personnel.