Piétiner 7h par jour a des conséquences sur les jambes de millions de Français. Que l’on soit cuisinier, serveur, boulanger, hôtesse, nous sommes nombreux à être concernés par la station debout prolongée et ses conséquences. La sensation de jambes lourdes en fin de journée est monnaie courante, heureusement plusieurs solutions existent pour améliorer votre confort quotidien.

Stimuler la circulation

Le syndrome des jambes lourdes est causé par une stagnation du flux sanguin. Il faut donc réactiver retour veineux, stimuler la circulation pour évacuer efficacement la douleur. Pour y arriver plusieurs options :

Les massages : acheter l’huile essentielle de menthe poivrée pour en diluer quelques gouttes dans une huile végétale. Utilisez comme une huile de massage classique. Un effet de fraîcheur intense va soulager presque immédiatement vos jambes.Placez ses jambes à la verticale : contre un mur ou le dossier d’un fauteuil, laissez vos jambes à la verticale 10 à 15 minutes. Cette position stimule la circulation.

Prévenir par le sport

La prévention par le sport est le meilleur moyen de limiter l’apparition de jambes lourdes. Mais tous les sports ne sont pas conseillés, évitez les activités physiques provoquant des à-coups comme le tennis ou le squash. Les sports nécessitant des vêtements trop serrés, comme l’équitation, sont également à proscrire.

En revanche la marche, la natation, le vélo sont des activités conseillées.

Prévenir par la contention

Les produits de contention de prévention sont aussi recommandés. Il existe aujourd’hui des pièces très esthétiques qui permettent d’assortir sa contention à des tenues élégantes. Pour les hommes également des chaussettes de compression sont indiquées.