230 métiers représentés, 9 006 diplômés depuis 1924, la participation de 3 000 bénévoles à chaque concours, le concours MOF donne le vertige aux curieux, imaginez aux candidats. Pression, entraînement, attente et compétition rythment le quotidien des MOF de demain. Febvay a l’honneur d’habiller un certain nombre d’entre eux, comme Guillaume Mabilleau, Olivier Magne ou encore Angelo Musa. C’est donc tout naturellement que nous vous proposons ce dossier sur le concours du Meilleur Ouvrier de France.

Les épreuves de qualification pour le 26ème concours démarrent le mois prochain, et les inscriptions sont possibles jusqu’au 31 mai 2017. Il est donc encore temps de réviser vos classiques. Quelle est l’origine du concours MOF ? A quoi peuvent s’attendre les candidats ? On démarre la première partie de notre dossier MOF.

Retour sur un col bleu, blanc, rouge et une médaille qui en font rêver plus d’un.

MOF : 93 ans d’existence et pas une ride !

Le concours a été créé en 1913, interrompu par la guerre, puis relancé en 1919. Pour la petite histoire le concours s’intitule exactement « Un des Meilleurs Ouvriers de France ». Un beau concours, puisqu’il a été initié pour donner de la valeur aux métiers manuels qui, déjà à l’époque, manquaient de reconnaissance. Lucien Koltz, critique d’art et journaliste, lance l’idée d’une exposition d’un nouveau genre mettant en lumière les artisans français, dont certains sont désignés par un jury comme les Meilleurs Ouvriers de France. Cette année 2017 sera le 26ème concours Un des Meilleurs Ouvriers de France. Le top départ des inscriptions a été donné en octobre dernier pour une clôture au 31 mai 2017. Une chose est sûre, vous êtes nombreux à tenter votre chance, puisque l’on compte à ce jour plus de 2000 candidats inscrits.

Quelles sont les régions avec le plus de prétendants au titre ?

Sans surprise l’Île-de-France compte le plus grand nombre d’inscrits à ce jour avec 380 prétendants au titre. Le nombre le plus faible d’inscriptions est pour les DOM/TOM avec 10 prétendants.

Quels sont les métiers avec le plus d’inscriptions au concours ?

Les métiers de la restauration comptent le plus de participants avec 655 candidats, dont 526 en cuisine et gastronomie.

Comment se déroule le concours MOF ?

Dès le mois de mai débuteront les premières épreuves qualificatives en fonction des classes concernées. Les classes sont les différents métiers présents au sein des groupes, par exemple le groupe Métiers de la restauration représentent 4 classes différentes : cuisine et gastronomie, maître d’hôtel, du service et des arts de la table, sommellerie, barman-barmaid.

Il faudra attendre 2018 pour les épreuves finales et les évaluations du travail des candidats par les différents jurys. Un an plus tard, en 2019, se tiendra la cérémonie de remise des médailles.

Le concours MOF : les conseils de Cyrille Van Der Stuyft, MOF boulanger 2015

« Il faut y aller à fond, il faut croire en ses rêves et en sa passion. Le concours du Meilleur Ouvrier de France est ouvert à plusieurs catégories de métier, et pour chacun c’est beaucoup d’heures de travail et de nombreux sacrifices. Il faut s’en rendre compte et en prendre bonne note, ce n’est pas toujours simple, et il ne faut pas s’inscrire au concours du meilleur Ouvrier de France juste par plaisir. Il faut un gros investissement et aller jusqu’au bout, sans rien lâcher. Pour certains corps de métiers, voir tous, cela va forcément impacter le quotidien professionnel, et il faut en être conscient avant de se lancer. »